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Middle East --- Moyen-Orient --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- Geschiedenis - Overzichten --- Middle East - History - 20th century
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Islam --- Political philosophy. Social philosophy --- International relations. Foreign policy --- Middle East
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327 <53> --- 355.4 <53> --- Geography --- Arab Gulf States --- Dutch literature --- Regional documentation --- Middle East
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Laicism --- Secularism --- BPB0710 --- 348.711.3 --- Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme --- 348.711.3 Scheiding Kerk en Staat. Secularisatie. Lekenstaat. Antikristelijke staat. Anticlericalisme --- Religion and state --- Middle East --- Congresses --- Islam and state --- Church and state --- France --- Europe --- Laïcité --- Sécularisation --- Citizenship --- Freemasonry --- Citoyenneté --- Franc-maçonnerie --- Political aspects --- Aspect politique --- Laicism - Middle East --- Secularism - Middle East
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Face aux évolutions tragiques du monde, les élites politiques semblent à court de vision, et l'invraisemblable d'hier devient la réalité d'aujourd'hui, de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite au délitement de l'Europe, des attentats de masse à l'exode des peuples, en attendant peut-être le retour de la guerre sur le Vieux Continent ou en Asie... Si la confusion règne ainsi, c'est parce que notre grille de lecture est tout simplement fausse. Nous croyons que le monde est pris dans deux processus contradictoires : la mondialisation, d'un côté, et le repli national-identitaire, de l'autre. Or, affirme Jean-François Bayart dans ce livre vif et tranchant, ces deux processus participent d'une même dynamique "national-libérale", qui a conduit les politiques étrangères des pays occidentaux dans une impasse tragique. Ce n'est donc pas un hasard si certains hommes politiques, à l'instar de Sarkozy, Fillon, Valls, Poutine ou Erdogan, se réclament haut et fort tout à la fois de l'économie globale et de la souveraineté nationale. Né du passage d'un monde d'empires à un système international d'États-nations, le national-libéralisme - libéral pour les riches, national pour les pauvres - a conduit le monde au bord du gouffre. Il est grand temps de ne plus laisser le monopole du politique aux marchands d'illusions identitaires, ces faiseurs de malheurs
Globalization --- Nationalism --- Liberalism --- World politics --- Political aspects --- History --- Western countries --- Middle East --- Foreign relations --- Nation-state and globalization --- Group identity --- Nation et mondialisation --- Mondialisation --- Nationalisme --- Libéralisme --- Identité collective --- Politique mondiale --- Aspect politique --- Histoire --- Occident --- Moyen-Orient --- Relations extérieures --- Libéralisme --- Identité collective --- Relations extérieures --- Globalization - Political aspects - History - 21st century --- Nationalism - History - 21st century --- Liberalism - History - 21st century --- World politics - 21st century --- Western countries - Foreign relations - Middle East --- Middle East - Foreign relations - Western countries
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Depuis la chute des présidents Ben Ali et Moubarak, pas un pays arabe n’est épargné par un vent de contestation qui, à défaut d’être irrésistible, laissera partout des traces irréversibles. Ce livre représente la première tentative d’interprétation de ce bouleversement historique et s’efforce d’en tirer dès maintenant un certain nombre de leçons, qui battent en brèche bien des idées reçues. Non, l’islam n’est pas le facteur systématique d’explication des comportements politiques. Oui, la jeunesse est en première ligne, elle conteste à tous les niveaux le système patriarcal. Non, l’alternative à la démocratie n’est plus la dictature, c’est le chaos, un chaos déchaîné par les nervis des régimes autoritaires et iniques. Oui, on peut gagner sans chef. La rupture est radicale avec toute une culture du leader charismatique, alors que s’affirme une forme très avancée d’autodiscipline citoyenne. Non, il n’y aura pas d’effet domino, ni d’entraînement mécanique d’un pays à l’autre. Dans chaque pays, cette Révolution arabe se déclinera à chaque fois dans le cadre de l’État moderne et des frontières postcoloniales, les régimes ayant le choix entre la réforme substantielle ou la violence suicidaire. Nous ne sommes qu’au début d’une seconde renaissance qui, en écho à la Nahda du XIXe siècle (menée, déjà, par la Tunisie et l’Égypte), cherche à renouer avec les promesses des Lumières arabes.
Insurgency --- Democratization --- Révoltes --- Démocratisation --- History --- Histoire --- Arab countries --- Etats arabes --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Globalization --- Political culture --- Revolutions --- Protest movements --- Middle East --- Politics and government. --- DemocratizationPolitics and government. --- Insurgent attacks --- Rebellions --- Civil war --- Political crimes and offenses --- Government, Resistance to --- Internal security --- Democratic consolidation --- Democratic transition --- Political science --- New democracies --- Printemps arabe (2010-....) --- Pays arabes --- Politique et gouvernement. --- Globalization - Arab countries --- Democratization - Arab countries --- Political culture - Arab countries --- Revolutions - Arab countries --- Protest movements - Arab countries - History - 21st century --- Protest movements - Middle East - History - 21st century --- Arab countries - History - 21th century --- Arab countries - Politics and government - 21th century --- Middle East - Politics and government - 21st century --- Middle East - History - 21th century
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Ceci est un « livre à thèse », une thèse forte et iconoclaste, qui déplace radicalement notre vision de l'histoire du XXe siècle : les contours et les transformations des régimes politiques dits « démocratiques » ont été largement déterminés par les propriétés géophysiques des principales énergies carbonées, le charbon d'abord, puis le pétrole. Ainsi, la pesanteur du charbon, la nécessité de l'extraire des mines puis de le charger dans des convois, etc., ont donné à ses producteurs un pouvoir considérable sur les flux d'énergie alimentant l'économie ; en utilisant la menace de les interrompre, ils créèrent syndicats et partis de masse, à l'origine des premières démocraties de l'ère moderne. Face à ces forces concurrentes, les classes dominantes occidentales ont cherché à organiser la transition énergétique à l'échelle mondiale. En effet, grâce à sa fluidité, sa légèreté et son exceptionnelle concentration en énergie, le pétrole permettait de contourner les réseaux et pouvoirs anciens. Ainsi fut créé un système d'acheminement beaucoup moins intensif en travail, plus flexible, résolument international... et beaucoup plus facilement contrôlable par les États et les multinationales. Un autre régime s'est progressivement mis en place, dans lequel la vie politique s'est retrouvée anémiée, la paix sociale et la prospérité des « démocraties » occidentales ont reposé sur l'autoritarisme moyen-oriental, et où la croissance illimitée s'est transformée en religion. Aujourd'hui, ce système est au bord de l'effondrement et nous pose une question cruciale : comment les énergies postpétrole pourront-elles donner naissance à des régimes réellement démocratiques ?
Petroleum industry and trade --- Environmental policy. --- Carbon dioxide mitigation. --- Pétrole --- Environnement --- Gaz carbonique --- Political aspects. --- Industrie et commerce --- Aspect politique --- Politique gouvernementale --- Réduction --- Environmental policy --- Carbon dioxide mitigation --- Political aspects --- Middle East --- Western countries --- Foreign relations --- Politique de l'environnement --- Charbon --- Histoire --- Politique publique --- Aspect politique. --- Politique gouvernementale. --- Réduction. --- Moyen-Orient --- Occident --- Relations extérieures --- Pétrole --- Réduction --- Politique de l'environnement. --- Histoire. --- Relations extérieures. --- Petroleum industry and trade - Political aspects --- Middle East - Foreign relations - Western countries --- Western countries - Foreign relations - Middle East --- Relations extérieures --- Réduction.
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Historische reisgids voor de plaatsen die de Belgische koning Leopold II (1835-1909) ooit bezocht of waar hij zijn leven doorbracht.
Leopold II [King of the Belgians] --- Middle East --- Far East --- Europe --- BPB0909 --- Reizen. --- Koningen (vorsten) --- Leopold --- België. --- Midden-Oosten --- Verre Oosten --- Europa --- Koningen (vorsten). --- Midden-Oosten. --- Verre Oosten. --- Europa. --- C8 --- geschiedenis --- vorstenhuis (x) --- kolonialisme --- Ideologie en politiek --- Léopold --- Clerckx, Kris --- Léopold, --- Travel. --- Léopold
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BMLIK
wereldbeleid --- Geografie --- Sociale geografie --- Politieke Geografie. --- International relations. Foreign policy --- geschiedenis --- Polemology --- etnische conflicten --- burgeroorlogen --- Middle East --- Africa --- Asia --- #SBIB:012.AANKOOP --- #SBIB:327.5H20 --- #SBIB:327.6H01 --- 355.426 --- 241 Hedendaagse wereldproblemen --- Vredesonderzoek: algemeen --- Internationale en diplomatieke relaties: specifieke conflicten --- Ontwikkelingssamenwerking --- Geweld --- Conflicthantering
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